Photo de l'église

445 boul. St-René Ouest Gatineau, Qué. J8P 2W5
Tel.: 819-643-5566, Courriel: paroisse.st-richard@videotron.ca

Services offerts

L'équipe pastorale, le conseil paroissial de pastorale, la Fabrique et les nombreux bénévoles font en sorte qu'un très grand nombre de services sont disponibles à l'ensemble des paroissiens. Voici les différents services offerts:

Accompagnement des bénévoles
Service de Liturgie - Service sacramentel
Service de cheminement de foi - Service d'entraide
Service aux personnes malades - Service favorisant la vie fraternelle
Dîme, don et reçu d'impôt

Accompagnement des bénévoles

Être bénévole n'est pas toujours facile. Les bénévoles ont parfois besoin de support, d'information ou d'accompagnement. Vous êtes bénévoles à la paroisse St-Richard et vous avez besoin d'information ou d'aide? Vous pouvez contacter Madeleine Monderie au 819-669-2897 ou par courriel.

Service de liturgie

Le service de liturgie a pour fonction de préparer des célébrations liturgiques priantes et vivantes dans lesquelles les membres de la communauté participent à part entière. Plusieurs services sont rattachés à ce comité: les personnes à l'accueil, les servants à l'autel, les lecteurs, les musiciens, les animateurs et les ministres de la communion.

Services d'initiation sacramentelle

Avec la loi 118, l'école primaire ne donne plus d'animation pastorale. La paroisse et la famille se doivent de permettre la croissance de la foi chez les jeunes. Le service d'initiation sacramentelle offre une préparation comprenant des parcours sous forme de rencontres qui aident à mieux comprendre le sens des sacrements, mais avant tout, le sens de la vie chrétienne et de la vie communautaire. Le plus important, c'est de rencontrer une Église où se vit l'accueil et l'écoute de la Parole de Dieu. Comment nous rejoindre?

Baptême

Le service de préparation au baptême vise à donner un sens profond à l'entrée des baptisés dans la communauté chrétienne. Le cheminement vers le baptême débute par une rencontre au domicile des parents.

Pardon et Eucharistie

Des cours de préparation à la première communion sont donnés dans le but de bien préparer les enfants à recevoir Jésus le Christ réellement présent dans le sacrement de l'Eucharistie.

Les sacrements sont des signes visibles de la présence réelle de Dieu. Dans les sacrements, nous recevons la Grâce de Dieu, i.e., sa force et tous les dons nécessaires pour pardonner et aimer. Dans l'Eucharistie, nous recevons Jésus, le Christ tout entier, à la fois Dieu et homme sans aucun péché, qui est l'Auteur et la source de la Grâce Lui-même! L'Eucharistie est la source et le sommet de la vie chrétienne!

Le sacrement du Pardon, appelé aussi sacrement de Réconciliation, Confession ou sacrement de Pénitence, précède la première communion. Ce sacrement nous libère des péchés et permet à tous ceux qui le reçoivent de tout leur cœur, de connaître l'amour infini et miséricordieux de Dieu le Père pour chacun de nous. Il s'agit donc d'un cheminement de foi qui nous fait rencontrer Dieu, à la fois Père, Fils et Esprit Saint, pour mieux vivre notre relation avec Lui et aussi avec les autres, en communion avec toute l'Église, notre mère, qui nous mène par l'Esprit Saint à vivre et à témoigner du Christ Ressuscité.

Les parents sont invités à inscrire leur(s) enfant(s), âgé(s) entre 8 et 12 ans, au secrétariat: 819-643-5566 poste 1 avant le 15 septembre 2023.

Au plaisir de vous rencontrer prochainement,

Joëlle Sakkal, Responsable de la préparation à la 1ère communion et au sacrement du pardon.

Confirmation

La transmission de notre héritage de foi est une dimension importante de la mission de l'Église. Nous offrons un cheminement à tous les adolescents de 16 et plus et aux adultes qui désirent célébrer ce sacrement. La date limite pour s'inscrire est le 30 septembre..

Préparation au mariage

Un cheminement est offert aux fiancés. Ce temps expose les fiancés à discerner l'appel qui leur est fait de célébrer dans la foi leur amour, don de Dieu.

Haut de la page

Services de cheminement de foi

Nous avons besoin de nourrir notre vie spirituelle. Des petites communautés d'initiation à la vie chrétienne répondent à ce besoin. Des catéchèses pour adultes sont offertes chaque année.

Pastorale pour jeunes familles

Voir les activités communautaires de la paroisse.

Communautés de vie chrétienne

Services d'entraide

La Saint-Vincent-de-Paul rend de nombreux services aux personnes appauvries de notre milieu. Elle offre du dépannage à plusieurs personnes et familles. De généreux bénévoles participent à la Guignolée annuelle organisée le premier dimanche de décembre et préparent des paniers à l'occasion de Noël.

Haut de la page

Services aux personnes malades ou endeuillées

Nous visitons, sur invitation, les personnes malades. Deux fois par année l'onction des malades est offerte à l'intérieur d'une célébration eucharistique. En plus de célébrer les funérailles, la communauté chrétienne souligne, en novembre, tous les défunts de l'année.

Haut de la page

Services favorisant la vie fraternelle

Des soupers communautaires sont organisés le permier vendredi de septembre à mai. Les anniversaires de mariage (multiple de cinq) sont célébrés en février.

Haut de la page

Dîme, dons et reçus d'impôt

La dîme représente une partie importante de nos revenus. La tradition chrétienne affirme que la dîme appartient à Dieu. La gestion de la dîme par la communauté chrétienne sert pour bénir et servir Dieu présent dans nos frères et soeurs. On suggère un montant équivalent à une journée de salaire. À noter, votre don doit être encaissable avant le 31 décembre de l'année courante pour recevoir un reçu d'impôt en février de la nouvelle année.

Comment nous rejoindre?